mardi 14 octobre 2008

La symphonie Kmère de Dame Marie

C'est avec cette soupe et ce joli texte que Marie a eu un prix lors de l'édition de la symphonie des soupes du Creusot, en 2007.

SYMPHONIE KMERE




Ou la rencontre de Dame Marie avec la courge des “ crouillottes ”



Il était une fois une jolie petite courge qui s’ennuyait à mourir dans un jardinet du Creusot. Son propriétaire la voyant grossir à vue d’œil décida de la cueillir par une matinée d’Automne.
Il la prit, la mit dans sa voiture et l’emmena chez Dame Marie :
“ tiens Marie, vl’à une courge ” et il la posa sur la table de la cuisine. 
La petite courge soupira : “ ben j’vais finir comme mes sœurs en soupe, avec deux trois marrons. On va encore dire que je suis fade, que je n’ai pas de goût ”. Personne ne m’aime.
La petite courge pensa si fort que Dame Marie l’entendit.
“ mais non tu ne finiras point comme tes sœurs, ni comme tes cousins les potimarrons tu vas avoir un destin royal, tu vas côtoyer les épices qui viennent de ces lointaines contrées d’asie,   d’amérique et  avec lesquels tu aurais pu cohabiter si tu avais vécu la bas : fais moi confiance ”
“ Pou… j’comprends rien à ce que tu m’racontes ”
Alors Dame Marie sortit son faitout rouge, mit de l’eau à bouillir avec un cube aromatisé aux légumes et à l’huile d’olive. Avec délicatesse elle découpa un joli chapeau  à la petite courge, détailla les tranches et réserva les graines de courge.
“ dis t’en fait quoi des graines ” demanda la courge.
Je les garde car elles ont des vertus thérapeutiques (diurétiques) et des qualités alimentaires : grillées c’est succulent à l’apéro, ou encore dans une pâte à tarte. Tu sais avec moi rien n’est perdu.
Dame Marie se dirigea vers son grand buffet, surnommé le “ garde-manger aux épices ”revint avec des petits pots de toutes les couleurs, elle ouvrit son frigidaire et sortit des plantes que la petite courge ne connaissait pas .
“ dis c’est quoi tout ça ” s ‘inquiéta la courge   
Ce sont les épices qui vont te rejoindre dans ton bain bouillonnant : la fleur de sel de Maurice, le poivre de Kampot, la coriandre, le basilic thaïlandais et le gingembre.   
“ Mais j’ les connais pas ceux là, c’est qui c’lui là qu’est tout vert on dirait du persil, il était à côté de moi dans l’jardin ” se lamenta la courge.
C’est la coriandre, sa cousine,  que l’on appelle plus communément le persil plat - tu verras quand tu seras avec eux tu ne t’ennuieras pas . Ils vont te parler de leur pays et quand vous serez tous réunis le lait de coco viendra se joindre à vous.
Dame Marie les mis délicatement dans le bain bouillonnant. Chacun raconta son histoire. Le poivre de Kampot avait fait un long voyage pour venir du sud du Cambodge dans le sac à dos de dame Marie, la fleur de sel avait quitté son île lointaine depuis de long mois et se plaisait bien dans le garde-manger , la coriandre avait fini ses jours sur l’ étal d’un supermarché de frais du Creusot, quant au basilic thaïlandais il se morfondait dans le “ congélo ” de Dame Marie car elle ne pouvait s’approvisionner sur place .
Après quelques dizaines de minutes Dame Marie sortit son robot,  mixa les ingrédients, les remis dans le grand faitout rouge et leur ajouta le lait de coco avec un soupçon de  pâte de curry jaune.
Elle sortit ses bols et ses cuillères chinoises et servit ses convives sur un air de “ Césaria Evora”.
En cette soirée grisâtre d’un automne bourguignon la petite courge était un rayon de soleil pour les invités de Dame Marie, un voyage gustatif : jamais elle n’aurait pensé  avoir un tel destin. On ne parlait que d’elle.
Alors la petite courge se tourna vers Dame Marie et lui dit : je n’aurais pensé finir comme ça.
Dame Marie lui répondit  :  ce velouté  je l’ai intitulé la “ Symphonie Kmère ” car c’est un plat asiatique.  Je le dédie à mes petits loups de Sieam Reap au Cambodge et demande à celles et ceux qui goûteront cette soupe d’avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui souffrent de la faim.


  Symphonie_Kmer_de_Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire