mardi 29 juillet 2008

Taboulé d'inspiration libannaise

J'aime beaucoup le taboulé lorsqu'il fait très chaud, je trouve que c'est rafraîchissant grâce aux herbes qu'il contient.

J'ai fait mes premiers taboulés en mettant les ingrédients que j'avais lu sur une boite toute prête du commerce, c'est à dire : semoule de blé, tomate, oignon, huile d'olive, jus de citron, menthe, sel et poivre. Classique, quoi !!

Puis j'ai vu une émission à la télé qui montrait la cuisine libanaise et son fameux taboulé aux herbes. cela m'a beaucoup plu. J'ai donc remplacé ma semoule par du boulgour et ajouté beaucoup de menthe et beaucoup de persil plat tout en gardant mes autres ingrédients.

Taboulé d'inspiration libannaise

ingrédients :

  • 200 g de boulgour cuit d'avance
  • 2 belles tomates
  • 1 gros oignon
  • 1 botte de menthe
  • 1 botte de persil
  • huile d'olive
  • le jus d'1 citron

Coupez les tomates en petits dés. Émincez l'oignon en petits dés également. Arrosez le boulgour que vous aurez fait cuire préalablement avec l'huile d'olive et le jus du citron. Goûtez pour que la saveur soit à votre goût. Ajoutez les dés de tomates et d'oignon, mélangez.
Hachez les feuilles de menthe et le persil et incorporez les au boulgour. Laissez reposer au frais au moins deux heures que les saveurs s'imprègnent bien.





Taboul__libanais_2

J'aime vraiment beaucoup ce plat, surtout lorsqu'il fait des chaleurs lourdes comme actuellement.
J'en mangerais un énorme saladier ;o)

dimanche 27 juillet 2008

Cliché de vie

20080726133599133149697

Des enfants irakiens déplacés sont assis sous une tente dans un camp à Nadjaf, 160 km au sud de Bagdad.


Source : AOL actualités

jeudi 24 juillet 2008

Pâtisson surprise des iles

Les pâtissons se trouvent sur les étals en ce moment. J'en ai acheté deux à mon maraîcher et j'ai vu que Christine du Pré Velot en mettait dans ses paniers AMAP.

C'est un légume plutôt fade, il lui faut une recette avec des épices pour le relevé. J'ai trouvé ce qu'il me fallait sur Marmiton, et oui !! encore !! mais il y a tellement de bonnes idées dans ce site.

Pâtisson surprise des îles

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 gros pâtisson (diamètre environ 35 cm)
- 1 boîte de thon au naturel (400 g)
- 1 boîte d'ananas au sirop (600 g)
- 1 cm de bâton de cannelle
- 1/8 de noix de muscade
- 1 cuillère à café rase de curry
- sel, poivre
- gruyère râpé


Préparation :


Moi j'ai préféré faire cuire le pâtisson entier à l'eau avant de commencer la recette, cela permet de le manger en entier.

1) Découpez un couvercle sur le dessus du pâtisson, réservez-le.
2) Epépinez et prélevez la chair du pâtisson.
3) Écrasez en poudre le bout de noix de muscade et la cannelle, ajouter le curry.
4) Découpez l'ananas en petits bouts. (j'ai pris une boite d'ananas en morceaux bien égouttés)
5) Faites revenir la chair du pâtisson jusqu'à ce qu'elle compote.
6) Ajouter le thon, l'ananas, le sirop, la poudre d'épices, sel, poivre.
7) Laisser mijoter et réduire à feu moyen. remuez de temps en temps.
8) Mettez la préparation dans le pâtisson évidé, couvrir le trou de gruyère râpé.
9) Passer le pâtisson au grill (220°C) jusqu'à ce que le fromage soit doré et croustillant.
10) Reposez le couvercle et servez sans attendre.


P_tisson_des__les_2_copie

lundi 21 juillet 2008

Images du Jura

Petite promenade digestive du 14 juillet entre Salins les Bains et Nans sous Sainte Anne

DSC08499_copie

DSC08507_copie

Pont_du_diable

"Les cordeliers de La Loye " ont réalisés, ce jour de fête nationale à Nans/ St Anne, de délicieuses gaufres en coeurs cuite au feu de bois.
DSC08495

DSC08496

DSC08497

dimanche 20 juillet 2008

Cliché de vie

20080717043499796147705

Un vendeur de fruits pousse sa bicyclette dans une rue inondée par les pluies de mousson à Patna (Bihar) dans l'est de l'Inde.

jeudi 17 juillet 2008

Petits grignotages pour apéritifs dinatoires d'été

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les soirs d'été, j'ai plus envie de grignoter de petites choses vite faites sur la terrasse (lorsqu'il veut bien faire beau).
Alors je prépare des petits bols remplis de dips, et d'autres remplis de choses à tremper. Ou bien de petites assiettes remplis de bouchées à croquer.

Petits_grignotages

Tomates cerises à tremper dans du fromage blanc additionné d'une cuillère à café de moutarde, du sel, du poivre et de la ciboulette ciselée, ou pourquoi pas les piquer avec une petite boule de mozzarelle. Et que diriez vous d'une rondelle de chorizo ?



Petits_grignotages_2

Toujours quelques tomates cerises, jaunes et rouges pour une saveur différemment colorée. De petits crottins de chèvre entourés de lamelles de jambon de parme (Hummm ! j'adore). Et une tapenade de fonds d'artichauts mixés avec de l'huile d'olive et du basilic, une recette empruntée au blog de Garance.

mini_ch_vre_au_jambon_de_parme



DSC08486

Que diriez vous d'un cornbread ? Ce délicieux pain de maïs dont Auntie Jo nous a venté les saveurs venues d'outre atlantique. Il s'est merveilleusement marié avec du fromage frais (type St moret) écrasé à la fourchette avec des dés de courgettes revenus dans de l'huile d'olive et parsemés de basilic.
Accompagné d'une sangria du commerce, améliorée avec un peu de soda orange et un 1/2 verre de cointreau, et dans laquelle j'ai mis à macérer des billes de melon vert et de pastèque. Vite réalisée pour une soirée de paresse après une journée ensoleillée.

mercredi 16 juillet 2008

Kheer, le riz au lait indien

Ça y est !! j'ai enfin vu mes premiers films de Bollywood.
Comme beaucoup, j'ai regardé les deux films présentés par M6, il y a quelques jours (voir, plus d'une semaine).
Depuis le temps qu'une blogueuse (, , ou encore là) en parlait et me faisait envie, j'ai cédé à l'attrait du divertissement indien. J'ai même acheter un dvd (Chokher Bali) à la FNAC, et même que je m'en suis faite prêter (Devdas et Mohabbatein).
Enfin, je ne deviendrais pas une inconditionnelle, mais c'est vrai que de temps à autre c'est assez amusant, très divertissant, les décors et les saris sont si beaux avec leurs couleurs chatoyantes.

Cela m'a surtout donné envie de cuisine indienne et comme ma fille m'en réclamait, j'ai refait cette recette  de riz au lait des Maharadjas, que j'ai découverte il ya longtemps sur Marmiton et que j'aime refaire.

Kheer, le riz au lait indien

Riz_au_lait_des_Maharadjas



Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 100 g de riz thaï ou basmati
- 600 ml de lait
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 4 gousses de cardamome verte
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de pistaches (non salées !) écrasées (facultatif, moi je n'en ai pas mis) 

Mettre le lait, les gousses de cardamomes écrasées et le riz dans une casserole, et porter à ébullition. Faire cuire ensuite à petits bouillons, en remuant souvent pour ne pas que cela attache, jusqu’à ce que le riz soit très cuit (les grains doivent commencer à se défaire).
Ajouter alors les amandes et les pistaches et faire cuire encore quelques minutes. Rajouter le sucre à la fin, et le diluer dans la préparation en tournant. Servir tiède ou frais.

Variante : J'ai également testé des variantes en mettant une gousse de vanille à la place de la cardamome et de la noix de coco rapée à la place des amandes et des pistaches. Saupoudrées ensuite soit de cacao, soit de safran et noix de cajou. Très bon également.

Riz_au_lait_indien_copie

mardi 15 juillet 2008

Fauteuil de reine

Je ne vous avais pas montré mes dernières trouvailles à Emmaüs, comme ce beau fauteuil, qui a un petit frère. Ils vont essayer de se trouver une place dans le salon (Ouille, ça va être dur !)

fauteuil_emmaus

Mais j'ai des envie de changement, et comme un joli poêle à bois devrait bientôt être installé dans la salle à manger actuelle, j'inverserai bien les pièces. Ainsi j'aurais un salon plus grand et je pourrais profiter du feu de bois assise dans mon canapé. Affaire à suivre.

dimanche 13 juillet 2008

Cliché de vie

200807111339998164342

Une femme boit du sake par la tige d'une feuille de lotus dans un temple d'Uji, ce qui est considéré comme bon pour la santé et la longévité au Japon.


Source : AOL actualité

mercredi 9 juillet 2008

Le gratin de courgettes de la maman de Christine

Les courgettes sont souvent au menu chez moi l'été, que je les achète chez le maraîcher ou que je les cueille au jardin. Bon là, elles ne poussent pas trop avec ce temps humide et froid que nous avons depuis jeudi dernier.

Voici un délicieux gratin dont la recette m'avait été transmise par ma collègue, lors de mon premier emploi, qui la tenait elle même de sa maman. Il a la particularité d'intégrer du riz à la préparation afin de boire l'eau émise par les courgettes. Parfait comme repas complet, car il contient également de la crème, des oeufs et du fromage.

Même les personnes appréciant peu la courgette s'en régale.

Gratin de courgettes de la maman de Christine

ingrédients :

  • 800 g de courgettes
  • 200 g de riz
  • 20 cl de crème
  • 2 oeufs
  • 200 g de comté râpé
  • 2 gousses d'ail
  • du persil
  • sel, poivre

Lavez, puis coupez les courgettes en dès. faites cuire les courgettes à l'eau, à la moitié de la cuisson ajoutez le riz, l'ail hachée, le persil, salez, poivrez et laissez cuire. Hors du feu, ajoutez le comté râpé, la crème et les 2 oeufs. Mélangez bien et versez la préparation dans un moule à gratin. Mettez au four th6.5 pendant 30 minutes environ. Ceci étant la recette initiale.
Perso, je cuis le riz et les courgettes à part, puis je mélange tous les ingrédients ensemble.

Gratin_de_courgettes_de_la_maman_de_Christine_1

Régal assuré !!

mardi 8 juillet 2008

Salade d'été pour pique nique

Voici une recette pour les piques niques d'été, inspirée du livre "Pasta party" que les pâtes Barilla ont édité et qu'ils ont eu la gentillesse de me faire découvrir.


Une recette de salade froide avec des courgettes, de saison donc.

Salade de pâtes aux courgettes

ingrédients :

  • 300 g de pâtes (j'ai pris des petits papillons tous mignons et al dente)
    barilla    
  • 2 courgettes moyennes
  • des tranches de jambon de Parme
  • quelques petits crottin de chèvre secs
  • pour l'assaisonnement : de l'huile d'olive, du citron, du sel et du poivre, du basilic ciselé.

Salade_de_p_tes_aux_courgettes_1




Faites cuire les pâtes al dente. Lavez les courgettes, coupez les en gros dès puis faites les blanchir, c'est à dire jetez les et laissez les une minute dans de l'eau bouillante salée.

Dans un saladier mélangez les pâtes, les dès de courgette, le jambon coupé en lamelles et les petits crottin. Arrosez selon votre goût d'huile d'olive, de citron. Salez, poivrez, ciselez quelques feuilles de basilic et mélangez bien le tout.

En accompagnement de grillades ou dans  une boite à pique nique, voici une salade d'été bien agréable.

Salade_de_p_tes_aux_courgettes


P.S. : En cette période de vacances (tout le monde l'est, à la maison), je suis une maman poule angoissée ;o) comblée car Mélo a eu son brevet avec mention assez bien (quelle surprise pour moi) et elle ira, à la rentrée, en seconde STL option PCL-BLP, comme elle le désirait.

Mam_zelle_Fairies

dimanche 6 juillet 2008

Cliché de vie

20080704160099633360386

Jean-Louis Borloo près d'un globe terrestre installé dans le parc de Saint-Cloud à l'occasion d'une réunion européenne sur le climat

Cela ne vous fait pas penser à pas un film de Charlot ;o)


Source : AOL actualité

mercredi 2 juillet 2008

Ca pousse au jardin !!

Quelques nouveautés au jardin.
Il évolue tranquillement à son rythme et au mien ;o)

P1050793
Un nouveau treillage pour la vigne, résultat d'une plantation de pépin par un papa et sa fille, il y a quelques années déjà.

P1050800_copie

Un pied de verveine et un d'aneth ont trouvés une petite place, sous l'oeil vigilant d'une Mam'zelle épouvantail.

P1050791_copie

Nous avons pu déguster avec un plaisir immense les premières courgettes "du jardin".

P1050749_copie
P1050761_copie





Et la Passiflore nous a émerveillé de sa première fleur

mardi 1 juillet 2008

Fraises et poivre, quel beau mariage !!

Vite, que je vous présente mon dessert aux fraises avant que la saison ne se termine.
Quoique l'on peut en trouver des "remontantes" qui vont donner encore quelques semaines.

Ce dessert est une improvisation maison d'après une recette (trouvée dans je ne sais plus quel magazine) que j'avais confectionnée pour le repas réalisé pour ma lectrice Marie. Je vous donne la recette bien que j'ai carrément oublié de prendre des photos.

Salade de fruits rouges au poivre



                   400 g de fraises, 150 g de framboises, 100 g de groseilles, 1 citron non traité, 40 cl de vin rosé (vin d'épine chez moi), 80 g de sucre, 1 branche de thym, ½ c. à café de poivre rouge du Kérala moulu (poivre de Sichuan chez moi).






Chauffez le zeste du citron, le vin,  le sucre, le thym et le poivre. Faites bouillir 5 min, laissez tiédir. Versez tiède sur les fruits rouges et laissez au fris 3 heures.



J'ai trouvé cette recette tellement bonne que je l'ai déclinée en gelée.

Gelée aux fraises, au poivre et au basilic

Ingrédients :

  • des fraises
  • 30 cl de vin d'épine (avec un rosé moelleux ça devrait le faire)
  • 3 c. à soupe de sucre roux
  • 1 c. à café de poivre de Sichuan
  • le zeste d'1/2 citron
  • 4 ou 5 belles feuilles de basilic ciselée
  • 3 feuilles de gélatines

Lavez et équeuttez les fraises, disposez les dans des verrines. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau et laissez tremper 10 minutes.
Dans une casserole, portez à ébullition le vin avec les autres ingrédients : le sucre, le poivre, le citron. Remuez bien afin que le sucre se disolve. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées.

gel_e_aux_fraises

Au bout de 5 minutes, arrêtez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Laissez bien dissoudre et versez la préparation sur les fraises. Mettez au frais environ 4 heures.

Gel_e_aux_fraises_1

Un petit dessert frais que l'on déguste enfin au soleil sur la terrasse.