vendredi 27 novembre 2009

Je m'essaye aux classiques : la sauce marchand de vin

C'est dimanche matin, je prends mon temps, normal. Mais il est déjà 10h30, et je n'ai rien prévu pour le déjeuner de midi. Vite, nous filons mon mari et moi à la boucherie (Fournier à St Jean de Losne) et j'opte pour trois belles entrecôtes.
Pendant le voyage de retour à la maison, je réfléchis. Je n'ai pas envie de cuisiner ces entrecôtes trop simplement et très vite l'association avec la sauce marchand de vin devient une évidence.
Alors, bien sûr, je me précipite sur le net pour trouver une recette. La plupart propose une sauce avec des échalotes, une seule est réalisée avec des oignons, je choisis celle ci. Copier coller du site "Le meilleur du chef"

Sauce marchand de vin

Ingrédients

  • 50 cl de vin rouge
  • 3 oignons
  • 1 cuil. à soupe de fécule
  • 1 cuil. à soupe d'armagnac ou de cognac
  • sel, poivre
  • 15 g de beurre

  • Couper les oignons en fines rondelles. Les faire étuver 2 minutes sans coloration dans le beurre. Ajouter le vin rouge et faire réduire de moitié pendant 15 minutes à feu moyen.

  • Saler et poivrer. Passer au chinois.

  • Délayer la fécule dans un peu d'eau froide, ajouter en remuant au vin rouge, laisser cuire 10 minutes.

  • Ajouter enfin l'armagnac ou le cognac et laisser au chaud.


  • Entrec_te_marchand_de_vin

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire