vendredi 5 mars 2010

Je m'essaye aux classiques : la blanquette à l'ancienne

Les classiques... En fait je n'en cuisine pas souvent, il y a tellement d'autres recettes à tester. Et pourtant, ils sont la nostalgie des dimanches en famille. Des déjeuners animés autour d'un bon petit plat cuisiné longuement et prometteur d'un fabuleux dessert. J'aimerais recréer ces instants magiques, mais les familles d'aujourd'hui sont souvent dispersées aux quatre coins de la France. Qu'à cela ne tienne, nous les dégustons à 3 ces bons petits plats ;o)
J'ai trouver ce livre de Françoise Bernard chez mon fournisseur préfèré habituel : Emmaüs. Il regorge de bonne recette d'antan. Si on commençait par cuisiner une bonne blanquette ?

livre_fran_oise_Bernard

Blanquette à l'ancienne

ingrédients pour 4 :
  • 1 kilo d'épaule de veau
  • 40 g de beurre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 bouquet garni
  • 2 clous de girofle
  • sel poivre
  • 200 g de petits champignons ( je n'en ai pas mis)
pour lier la sauce :
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 c. à soupe de crème fraîche
Dans une cocotte, faites revenir la viande dans le beurre sans coloration, avec la carotte en rondelle et l'oignon émincé. Saupoudrez de farine. Mélangez et laissez cuire un peu.
Ajoutez 2 bols d'eau chaude, le bouquet garni, les clous de girofle, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 1 heure 15.
Si vous en avez : Ôtez le pieds sableux des champignons. Lavez les rapidement sans les laissez tremper dans l'eau. Ajoutez les dans la cocotte 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson.
Pour lier la sauce : Retirez la viande de la cocotte et réservez au chaud. Laissez la sauce réduire sur feu vif. Ôtez le bouquet garni et la carotte.
Dans un grand bol, délayez le jaune d'oeuf et la crème dans un peu de sauce. versez cette préparation dans le reste de sauce, mélangez bien et nappez la viande avec.
Dégustez aussitôt !!!

Blanquette_de_veau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire