mercredi 28 avril 2010

Des idées pour les apéritifs dinatoires : brochettes de poulet et soupe de carottes

J'aime beaucoup proposer à mes convives des apéritifs dînatoires. Je trouve cela très convivial. Tout le monde reste tranquillement autour de la table à papoter et picorer les petits mets présentés avec les doigts. Pas de chichis, pas de protocole.

Ap_ritif_dinatoire_2
Certes c'est un peu long à préparer et il faut s'organiser (c'est pas trop mon fort). Chercher les recettes dans les livres de cuisine ou les blogs, bien inscrire les ingrédients sur la liste de courses et faire les boutiques afin de dénicher les meilleurs produits.
Ap_ritif_dinatoire_1
Ce soir là, c'est Cyril Lignac et mon amie Hélène qui m'ont inspirés. Ces minis brochettes de poulet pratique à manger avec les doigts et surtout la délicieuse sauce au curry et coco qui les accompagne m'ont vraiment plu et après en avoir eu des compliments, je me suis félicitée de mon choix.

Mini brochettes de poulet aux amandes et au lait de coco
Ingrédients pour 6 :
  • 2 blancs de poulet
  • le jus d'un citron
  • 15 g de poudre d'amande (je ne l'ai pas mise)
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de curry
  • 3 c. à soupe de miel
  • sel poivre
Mélanger la moitié du jus de citron avec le miel. Coupez le poulet en fines lanières que vous enfilerez sur des petits pics. Salez poivrez. Faites les mariner dans le mélange miel-citron au moins 1 heure au frais en les retournant de temps à autre.
Mélangez le lait de coco, le jus de citron restant, la curcuma (pour la couleur), le curry et du sel dans une casserole. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez épaissir un peu.
Faites chauffez le grill du four ou mieux une plancha. Disposez les brochettes sur une plaque de cuisson ou sur la plancha directement. Laissez les cuire sous le grill quelques minutes, puis retournez les jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Disposez les dans un plats, saupoudrez les de poudre d'amandes (pas fait), servez la sauce dans des petits bols à côté afin d'y tremper les mini brochettes
mini_brochette_de_poulet_sauce_coco_curry
J'ai longuement hésité à choisir entre telle ou telle recette du joli livre d'Hélène : "30 préparations pour vos apéritifs dînatoires", car beaucoup d'entre elles me plaisaient. Finalement la botte de carottes dans mon réfrigérateur m'a aidée à me décider. Et là non plus je ne regrette pas mon choix que je referais bien souvent cet été car parfait pour les grosses chaleurs tellement c'est frais.

soupe_fra_che_aux_carotte_et___l_orange_1
Soupe fraîche de carotte, orange et oignon doux
Ingrédients :
  • 5 belles carottes (Hélène conseille 15 jeunes carottes fanes)
  • 4 orange juteuse (moi j'ai mis 20 cl de bon jus d'orange)
  • 1 citron
  • 1/2 oignon rouge doux (j'ai mis un oignon jaune beaucoup trop fort alors respectez bien la recette d'Hélène)
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche ciselée
  • Quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Pelez les carottes et faites les cuire dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Placez dans le bol du mixer les carottes, l'oignon doux coupé en morceaux, la coriandre et les jus des oranges et du citron. Mixer à grande vitesse puis saler et poivrer.Ajoutezpoivrer.Ajoutez quelques gouttes de fleur d'eau d'oranger. Si la texture est trop épaisse ajoutez un peu d'eau.
Réservez au frais dans une bouteille de jus de fruit et secouez bien avant de servir dans des petits verres.  Vous pouvez ajouter au dernier moment un trait d'huile d'olive de bonne qualité et quelques pluches de coriandre.
soupe_fra_che_aux_carotte_et___l_orange_2
J'ai adoré, malgré l'oignon au goût un peu fort ;o)
A suivre, le dessert au chocolat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire