samedi 17 avril 2010

Rétrospective des vacances

Chez moi les vacances ne sont pas propices à bloguer. Je traîne, je farniente, je me promène et je suis très peu sur l'ordi. J'ai même déserté la cuisine, me contentant de préparer salade, radis et autres crudités afin de céléber les beaux jours revenus.
Pourtant j'ai des choses à vous raconter !!

Comme cette divine poitrine de porc caramélisée, qui m'a tellement tentée sur le blog d'Hélène : "Chez Becky et Liz"  (Il y a tant de plats qui me tentent chez Hélène).
Il faut que je vous dise : "c'est un plat pas cher du tout, original, facile et délicieux", à tester absolument.
Poitrine de porc caramélisée au girofle (Galzed loin of bacon)Recette de Rory O'Connell Ballymaloe House à Shanagarry
Poitrine_de_porc_caram_lis_e

Retrouvez le repas irlandais d'Hélène ici : clic
Il faut que je vous raconte aussi un merveilleux samedi passé à Vienne, en compagnie de mes deux copines blogueuses : Hélène et ses trois garçons, voyageurs comme à leur habitude, venus de Cannes et faisant étape avant de rejoindre Paris, et notre fabuleux cordon bleu et hôtesse, Kashyle, ses enfants et MamYvonne qui j'ai eu grand plaisir à revoir.

J'ai vraiment passe une journée comme je les aime. Nous sommes arrivées, Mam'zelle Mélo et moi au milieu du petit déjeuner et bien que nous n'avions pas faim, les "Hummm" des convives nous ont bien vite donner envie de déguster soit les pancakes à la courge, soit les petits aux raisins ou ceux aux noix de pécan caramélisées, accompagnés d'une sublime pâte à tartiner. (Allez vite chez Kashyle ici retrouver toutes ces belles recettes et le récit de notre aventure du samedi)
Après s'être copieusement restaurés, nous avons arpenté les rues et places de Vienne et surtout de son grand marché du samedi (un vrai bonheur), laissant notre hôtesse finaliser le repas de midi deux heures.
Visite___Vienne
Mais qu'est ce qui attire l'attention de la petite troupe ? un chat qui dort tranquillement sur les branches de l'arbuste.
Vienne_d_tails_de_la_cath_drale
Magnifiques détails des voussures du portail de la cathédrale Saint Maurice de Vienne.
  • Nous avons réintégré l'appartement de Kashyle, pour un repas de Pâques en avance d'un jour. Un repas excellentissime !!
    Bien trop occupée à déguster, je n'ai pas pris tous les plats en photo, alors comme précédemment je vous recommande d'aller consulter les recettes ici.
    Voici nos amuses bouches : Velouté de petits pois à l'huile de noisette (à tomber) et crème brûlée au fois gras sur chutney d'ananas (sublimissime)
    Les_amuses_bouches_de_Kashyle
    Une des deux tartes que j'ai goûté, la tarte chiboust au citron meringuée. L'autre étant une tarte ricotta/mascarpone/bergamote. Hummmm...
    Tarte_chibouts_au_citron_de_Kashyle

  • Une promenade digestive s'est imposée. Kashyle nous a emmené découvrir une fabrique artisanale de bonbons. Quelle merveilleuse idée ! j'ai apprécié voir "en vrai" la manipulation du sucre tiré. Ça se passe ici, à Saint Julien-Molin-Molette (un nom de village amusant). A voir, le Site des bonbons clic.

    Les_bonbons_de_St_Julien


  • Les_bonbons_de_St_Julien_1



  • les_bonbons_de_St_Julien_3

  • les_bonbons_de_St_Julien_4


  • les_bonbons_de_St_Julien_7


  • les_bonbons_de_St_Julien_6


  • Ensuite, sous les nuages menaçants mais qui nous ont épargnés, nous avons visiter un adorable village médiéval :
    Malleval (clic)

  • Maleval
    Maleval_1
    Eglise_de_Maleval_1

  • Eglise_de_Maleval


  • Grenier___sel_Maleval
    Mais il n'est de bonnes compagnie qui ne se quitte, comme dit l'autre ;o) et nous sommes retournés en pays bourguignon Mam'zelle Mélo et moi.


  • Le_g_teau_aux_noix_de_Mamie_Gilda

  • Pâques !! Nous avons déjeuné chez Jacky et Geo. Un délicieux repas avec une recette de devinez qui ? Hélène !! La fricassée de porc au vin rouge de Marc Veyrat. Et j'ai voulu vous montrer le très beau et bon gâteau de Mamie Gilda qui fait souvent notre régal au dessert.
    Nous avons donc évoqué la cuisine de nos grands mères et Geo m'a montré le petit livre, presque une bible que sa grand-mère lui avait offert dans sa jeunesse. Je l'ai pris en photo espérant en trouver un à Emmaüs. Et bien figurez vous que le mercredi suivant, je débusquais ce trésor sur leurs étagères de livres de cuisine.




  •   le_livre_de_cuisine_de_Geo     La_cuisine_pour_tous 
    L'édition de Geo                                   Celle que j'ai achetée à Emmaüs


  • Les vacances prennent fin lundi, j'en ai bien profité.
    Regardez ce que j'ai trouvé sur un vide grenier, un nouveau thermos chinois, pour 1 euro. Quelle joie !!

    Thermos_chinois

    Il va falloir lui trouvé une place dans la maison, de préfèrence à côté de son frère dans une belle déco. à suivre...
    Sun_and_tea
    
    Le beau temps, même un peu frais, nous à permis de commencer à profiter de la terrasse.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire