mardi 1 juillet 2008

Fraises et poivre, quel beau mariage !!

Vite, que je vous présente mon dessert aux fraises avant que la saison ne se termine.
Quoique l'on peut en trouver des "remontantes" qui vont donner encore quelques semaines.

Ce dessert est une improvisation maison d'après une recette (trouvée dans je ne sais plus quel magazine) que j'avais confectionnée pour le repas réalisé pour ma lectrice Marie. Je vous donne la recette bien que j'ai carrément oublié de prendre des photos.

Salade de fruits rouges au poivre



                   400 g de fraises, 150 g de framboises, 100 g de groseilles, 1 citron non traité, 40 cl de vin rosé (vin d'épine chez moi), 80 g de sucre, 1 branche de thym, ½ c. à café de poivre rouge du Kérala moulu (poivre de Sichuan chez moi).






Chauffez le zeste du citron, le vin,  le sucre, le thym et le poivre. Faites bouillir 5 min, laissez tiédir. Versez tiède sur les fruits rouges et laissez au fris 3 heures.



J'ai trouvé cette recette tellement bonne que je l'ai déclinée en gelée.

Gelée aux fraises, au poivre et au basilic

Ingrédients :

  • des fraises
  • 30 cl de vin d'épine (avec un rosé moelleux ça devrait le faire)
  • 3 c. à soupe de sucre roux
  • 1 c. à café de poivre de Sichuan
  • le zeste d'1/2 citron
  • 4 ou 5 belles feuilles de basilic ciselée
  • 3 feuilles de gélatines

Lavez et équeuttez les fraises, disposez les dans des verrines. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau et laissez tremper 10 minutes.
Dans une casserole, portez à ébullition le vin avec les autres ingrédients : le sucre, le poivre, le citron. Remuez bien afin que le sucre se disolve. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées.

gel_e_aux_fraises

Au bout de 5 minutes, arrêtez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Laissez bien dissoudre et versez la préparation sur les fraises. Mettez au frais environ 4 heures.

Gel_e_aux_fraises_1

Un petit dessert frais que l'on déguste enfin au soleil sur la terrasse.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire