mercredi 25 mai 2011

Vive les piques niques : Manchons de poulet au citron et au poivre

Quelques Fous de FOOD et moi avons prévu un pique nique au bord du lac Kir à Dijon le 12 juin et c'est avec plaisir que nous accueillerons tous ceux qui ont envie de se joindre à nous.

Il suffit d'emmener de petites choses à grignoter et à partager, ses couverts, verres etc., et surtout sa bonne humeur ;o)                             
                               Alors avis aux amateurs !!!


Et vu que l'on parle pique nique, voici une recette vraiment facile qui agrémentera les votres cet été. Elle est tirée du livre Marabout chef  "Lunch Box et Pique nique" que j'ai acheté à la Fnac de Nantes. Petit livre très sympa et plein d'idées de menus pour vos déjeuners sur l'herbe.


Manchons de poulet au citron et au poivre

ingrédients pour 8 :
  • 16 manchons de poulet (environ 1 kg)
  • 1c. à café de zeste de citron finement râpé
  • 2C; à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • 1/4 c. à café de curcuma moulu
  • 1/4 c. à café de paprika doux
Préchauffez le four à 200°C. Tapissez un grand plat à four de papier de cuisson.
Dans un saladier, mélangez le poulet avec le reste des ingrédients. Disposez les manchons dans le plat à four sans les superposer. Faites cuire 40 minutes environ. Dégustez froid.



Vous voyez, Hyper facile !!

Allez à bientôt pour d'autres recettes de pique nique.

lundi 23 mai 2011

Musarder dans Paris avec Hélène

Je suis très en retard pour poster ce billet sur notre belle ballade dans Paris mais il vaut mieux tard que jamais, n'est ce pas ? Si vous voulez plus de détails sur notre périple insolite allez lire le billet d'Hélène ici, plus complet et détaillé que le mien.

C'est de bonne heure un jeudi matin que nous retrouvons Hélène et sa petite famille Place de la République.
J'aime beaucoup me promener dans cette belle ville avec Hélène car je sais qu'elle me fera découvrir un Paris inédit, hors des sentiers battus et des coins touristiques, et je vous avoue que je la suis les yeux fermés. Enfin façon de parler car en fait j'ai les yeux grand ouverts sur le moindre détail qu'il soit architectural ou insolite.
Comme le joli chapeau dont on a affublé cette statue ;o)
Ou cette prise de poste de ces égoutiers de Paris, qui descendent dans des endroits qui doivent être impressionnants à visiter.
Mais nous, c'est sur la surface que nous voyageons, et tout d'abord le long du canal Saint-Martin. C'est un bonheur pour moi, car je l'ai souvent admirée à la télé cette ballade.


Vous remarquerez sur plusieurs de mes photos ces petits "Space Invaders" que je ne sais qui à disséminé dans Paris.
Nous avons la chance de voir cette péniche traverser la ville sur le canal. c'est une vision insolite pour moi qui ai vécu pratiquement le long du canal du Rhone au Rhin et qui habite non loin de Saint Jean de Losne qui chaque année fête les mariniers. Par chez nous les péniches longent les paysages de campagne et non les centres villes
De rues en rues, nos pas nous mènent devant l'hôpital Saint Louis. Je demande à Hélène si nous pouvons le visiter et ni une, ni deux, nous traversons ce magnifique établissement très ancien.
La cour est magnifique car pleine de fleurs, dont celles des marronniers.

Toujours de rues en rues nous découvrons un merveilleux endroit, un jardin partagé !! Il est vraiment très bien agencé, mélangeant les fleurs et les légumes. Sans nul doute, un havre de paix et de petits bonheurs pour le quartier.

Vous connaissez Hélène, elle en profite pour faire de belles photos.

Ayant pitié de notre estomac qui à besoin d'une collation, vu l'heure plus que matinale ou nous avons pris notre train,  Hélène nous fait découvrir Bob's Juice Bar, un lieu intime et convivial qui recèle des trésors pour les gourmands. Hélène voulait tester ce petit resto car le propriétaire n'est autre que Marc Grossmann, l'auteur de différents livres culinaires sur les muffins, les bagels et les smoothies. Quoi de plus tentant ???
D'ailleurs nous nous régalons, ces muffins sont plus que moelleux, excellents !! voyez nos jeunes morfales se jeter dessus ;o)
Nous n'avons pas oser goûter ces sandwichs qui nous appelaient de leur garniture débordante, car hélas il n'était pas l'heure du déjeuner.
Mais ces smoothies étaient excellents !! Marie-Claire, mon amie, et moi avons dégustées ces "Green Smoothies" surprenants mais très bons.
Dommage qu'il n'y ai pas ce genre d'établissement à Dijon, car j'y serais souvent ;o)


Après avoir encore un peu errer, nous retrouvons Gracianne l'auteure du blog "Un dimanche à la campagne", dont je suis une fidèle lectrice. Enfin nous avons l'occasion de nous rencontrer, dans de mauvaises conditions, hélas, à peine peut-elle prendre une heure de pose car la pauvre travaille. Mais c'est quand même un grand plaisir pour moi de bavarder avec elle.
Elle nous conseille d'aller déjeuner dans le quartier japonnais, rue Sainte Anne. Nous découvrons le restaurant AKI, où nous dégustons ces délicieux Okonomayaki que nous ne connaissions pas mais quel régal !!

Nous admirons la dextérité du cuisinier
Voici notre menu à Marie-Claire et moi
Celui d'Hélène

Et celui de Paul et Mam'zelle Mélo. Je me suis fait avoir d'ailleurs car après avoir goûté le mien, Mélo a échangé nos assiettes ;o)

Nous continuons notre périple, non sans avoir fait un arrêt dans la pâtisserie japonaise juste en face du restaurant (voir chez Hélène).



Un passage et nous nous retrouvons Place Vendôme


Une autre rue et nous découvrons ce splendide magasin GOYARD


Nos pas nous amènent souvent à entrer sous des porches, ouverts je le précise, qui dévoilent de superbes cours intérieures. C'est bien agréable de découvrir ces petits trésors cachés de Paris.


Et ces belles architectures, j'en attraperai un torticolis à les admirer ;o)

Nous errons, nous musardons, comme c'est agréable. Regardez cette belle église, Hélène m'explique qu'elle a failli être transformée en centre commercial, ça aurait été un beau gâchis, non ?

Les petits Spaces Invaders nous poursuivent !!!

jusque chez Molière ;o)


Mais l'auteur célèbre reste impassible malgré la chaussure qu'il a sous le nez ;o)


Un oeil dans cette belle boutique de fleurs...

Puis Hélène exhausse mon voeu de voir le Palais Royal, que je n'avais jamais visiter.
Quelle merveille !!

Même les pigeons sont royaux ;o)


Vous remarquerez que nos ados nous suivent sous la contrainte en faisant la tête, ils sont malheureux d'être avec nous.

Je découvre les fameuses colonnes de Buren. Je les trouve belles mais mal placées, à mon avis elle gâche la vue du Palais et ne sont pas mise en valeur. Mais ce n'est que mon avis personnel, chacun ces goûts, n'est ce pas ?

J'aimerais être petite souris et me glisser à l'intérieur des salles du Palais pour voir ces trésors dont ce lustre donne une perspective pleine de promesses.

Nous reprenons notre marche dans la capitale, et nos découverte de sculptures et architectures, ça et là.


Nous traversons cette galerie que j'avais vu dans une émission et que je suis heureuse d'admirer

Nous profitons du jardin des Halles pour faire des photos de groupe...comment dire...pittoresque ;o)

J'aime cette belle sculpture !!

Nos pas nous emmènent vers le quartier des halles puis Beaubourg. Quel plaisir de lècher ces belles vitrines.

Un ancien couvent est transformé en galerie. Une expo de sculptures magnifiques, la jungle est à Paris !!
Je verrais bien celle ci dans mon salon ;o)


Hélène satisfait une nouvelle fois ma curiosité en faisant une halte gourmande au Starbuck coffee

Elle apprécie également

Amusant non , ces bureau d'un détective privé ? Sherloc Holmes est dans la place ;o)

Notre belle ballade dans Paris prend fin sur cette belle photo !!


Je vous dis à bientôt, je reviens avec des recettes estivales la prochaine fois.