vendredi 31 octobre 2014

Rosendals Trädgård sur l'île de Djurgården à Stockholm

Dernière étape de notre retour du voyage jusqu'au Cap Nord, Stockholm.

Cette année encore nous n'y passerons qu'une journée. Il fait très chaud en Suède en ce début juillet et les nuits dans le van sont inconfortables car nous ne pouvons ouvrir les fenêtres, les moustiques, nombreux, entrent. Nous avons aussi des difficultés à trouver un bivouac sympa pour la nuit.
Pour ces raisons nous déciderons le lendemain de rentrer en France et d'achever notre voyage. 
Quelle erreur ! Nous ferons les mille kilomètre de retour sous une pluie battante et retrouverons la météo humide de juillet alors qu'en Suède le soleil restera présent, zut !!!!


Grâce aux conseils de Lou, cette charmante américaine que nous avons rencontrée à Sundborn, nous trouvons à nous garer à Karlaplan (très facile à trouver avec le GPS). Un peu de marche à pieds et nous nous trouvons face au pont qui emmène à l'île de Djugarden.

En traversant nous admirons le Riva qui est à quai.

Puis nous passons sous le portail bleu, pour nous diriger vers Rosendals Trädgård (les jardins de Rosendals)

Des dizaines d'oies bernache envahissent l'île de Djurgården

Nous passons devant le château de Rosendal, résidence d'été de Jean-Baptiste Bernadotte alias Karl XVI Johan, ce soldat du roi de France qui devint roi de Suède et de Norvège.

Nous arrivons aux serres de ce superbe jardin, endroit très prisé des habitants de Stockholm. Ce jardin était à l'origine celui du château. Au 19ème siècle la reine Joséphina le fait évolué grâce à une association du jardiniers. Il fut ensuite délaissé jusqu'en 1982 ou une "Fondation des jardins de Rosendals" est crée.

Tous les légumes et les fleurs sont cultivés en biodynamique et proposés à la vente.

Alors nous flânons parmi les parterres à thèmes

Sympas ces hôtels à insectes dans des parpaings  !!

Là, plusieurs déclinaisons autour du salon de jardin




Ce bâtiment est l'orangerie qui date de 1848, c'est désormais une résidence privée. A son pieds vous pouvez voir de la vigne et plus loin sur la gauche est implantée une roseraie avec des variétés anciennes. Imaginez le parfum de toutes ces magnifiques fleurs qui embaument l'atmosphère !!


Ici ce trouve le très grand potager. J'aime beaucoup la petite barrière en bois.

Plus loin, en revenant vers les serres, se situe un immense verger planté de 400 arbres fruitiers. Un lieu de pique nique très agréable pour beaucoup de familles.

Des tables et des chaises sont dispersées un peu partout dans le périmètre des serres de quoi passer un bel après midi ensoleillé à l'ombre d'un arbre.

Devant la serre qui sert de restaurant une grande terrasse avec parasol ou vous pouvez déjeuner tranquillement. C'est ce que nous ferons plus tard.


Avant, nous visiterons la serre qui sert de boutique d'articles de jardinage.


J'adore ces chapeaux rouges !!



Nous jetterons un coup d'oeil à la serre qui sert de salle de restaurant lorsqu'il fait plus froid. Ce n'est pas le cas ce jour !!

Nous passons aux choses sérieuses : le choix de notre repas ;o)

Les biscuits, les sandwichs, tout à l'air appétissant et si bien présenté !! des plats chauds sont aussi proposés.

Tout est fait maison et bio !!

Oh des kannelbullar et Kademummabullar !! mon péché mignon !!


Notre choix est enfin fait. Ce sera sandwichs, bière et "rocher" aux fruits secs pour Monsieur, thé maison, gaspacho et kademummabullar pour moi.



Si j'habitais Stockholm, ce serait mon coin favori sans doute !!

J'espère vous avoir donné envie de visiter Stockholm, et cette île de Djurgården où se situe aussi le musée Vasa que nous avions visiter il y a 4 ans. Il y a tant d'autres choses à découvrir dans cette ville que nous n'avons toujours pas vue en détails, nous y reviendrons c'est sur !!

Bonne journée à tous

14 commentaires:

  1. Vous devriez mettre des moustiquaires sur les vitres du van pour la prochaine fois.
    C'est fou comme Stockholm a l'air d'etre paisible.
    Du coup, je suis allee relire l'histoire de Bernadotte, fascinant destin.
    Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. encore une superbe visite, ce jardin est merveilleux certains jardins devraient en prendre de la graine ça serait sympa et je visiterais !

    RépondreSupprimer
  3. très joli , pas eu le temps de visiter ce sera pour une autre fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais aimé ! à programmer pour une autre visite, oui
      bises

      Supprimer
  4. Ah, la voilà cette étape, plus bucolique que celle que j'avais faite mais ce n'est pas pour me déplaire. De plus en plus, là où nous allons en été, nous aimons visiter les jardins. C'est ce que nous avons également fait à Tartu lors de notre dernière étape du périple estival dans les pays baltes.
    Je crois que comme toi, si j'habitais là, ce serait l'un de mes endroits favoris : j'ai beaucoup aimé les torchons sur les pâtisseries, c'est comme à la maison. C'est bio, en biodynamie, comment veux-tu que l'on y goûte pas...Ce carpaccio me fait de l'oeil il est Ma-gni-fi-que et si appétissant ! Pour le sucré, je n'en mange pas mais Mr aurait fait le même choix que JM avec un beau dessert ...et une bonne bière ;-)..... La déco des jardins est superbe....
    Tu termines en beauté ce superbe voyage juste au moment où nous allons hiverner.

    Très bon dimanche

    Simone

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marielle Ton merveilleux voyage sent la sérénité, la tolérance, le bonheur de vivre des choses simples, le partage, la sagesse des hommes dans cette nature souvent hostile.
    merci de nous avoir fait partager tes découvertes et à l' amour que tu portes à ces pays.
    Passe un bon lundi
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle étape. Ce potager me fait rêver. Une fois les filles parties de la maison, je me remettrai à jardiner sérieusement.
    Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va arriver vite Hélène ;o) beaucoup trop vite à mon goût pfff
      bises et bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  7. Un joli voyage, merci de nous le faire partager.
    En effet, ce serait un joli et plaisir coin pour vivre.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'arrive de chez alixe où j'ai visité le sud et voilà qu'avec toi je ne perds pas le nord ! C'est magnifique tout ça, une invitation à la vie tranquille... je me souviens oui de ce retour de juillet ! Bonne soirée Marielle, je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais si je pourrais y vivre, il y a tant de différence à commencer par le climat et cette nuit qui semble durer. Mais pour le coin cuisine, j'aime les épices qu'ils mettent, ne serait-ce que dans le pain. Il a l'air vraiment bon.

    Est-ce que tu connais le site "Les cuisines de Garance", elle associe dans sa cuisine les traditions suédoises, ses origines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'hiver à Stockholm est moins tentant, surtout pour les longues nuits. Je râle déjà qu'il fait nuit à 17 heures depuis le changement d'heures !!
      Oh oui, je connais Nathalie...
      bises

      Supprimer