mardi 15 janvier 2008

Gigot d'agneau aux légumes oubliés

Je prends enfin le temps, et mets ma patience à l'épreuve face à cet ordi qui a voulu se croiser avec la famille des paresseux, pour vous livrer cette sublime recette découverte dans le petit carnet des "Soupers de fêtes" de "Maison Côté Sud", qui m'a été offert par Hélène.

Les recettes de ce carnet sont toutes aussi tentantes les unes que les autres. Mais mon choix pour Noël a été ce gigot, car je voulais enfin découvrir la saveurs de ces légumes oubliés que je ne connaissais pas, mis à part les crosnes, que ma maman avait cuisinés il y a bien longtemps.
Je n'ai vraiment pas été déçue, un vrai délice. Le gigot était confit à souhaits et se mariait parfaitement au goût de ces légumes.

Je retiens votre attention sur le temps de cuisson qui est de 5 heures. Ne faites pas comme moi, qui le jour de Noël, ai voulu commencer la recette à 10 heures du matin, ;o))

Gigot d'agneau aux légumes oubliés

pour 6 personnes, ingrédients :

  • 1 gigot d'agneau de 2kg environ avec les os
  • 500 g de salsifis (que j'ai remplacé par des cerfeuils bulbeux, une envie de ma maman)
  • 500 g de panais
  • 500 g de topinambours
  • 500 g de crosnes
  • 50 cl de bouillon réalisé avec du fond de veau pour moi, mais à faire également avec du demi-glace de viande
  • 2 têtes d'ail
  • 1 c. à soupe de sel Viking (pour moi du sel simple*)
  • 1 c. à café de piment d'Espelette
  • 75 cl de vin blanc sec
  • 2 c. à soupe d'huile d'Olive
  • 1 branche de sauge

Épluchez les légumes. Brossez (ou secouez vigoureusement les crosnes dans un torchon avec 2 poignées de gros sel et rincez les abondamment. pas fait*)
Coupez les panais et les topinambours dans la longueurs (en genre de frites si les panais sont très gros*).
Dans une cocotte en fonte, sur feu vif, faites dorer le gigot sur toutes ces faces dans l'huile d'olive. Ôtez la viande et jetez la graisse. disposez les os et la sauge sur le fond de la cocotte. Déposez le gigot dessus. coupez les deux têtes d'ail en deux et déposez les autour du gigot, puis saupoudrez du sel et du piment d'Espelette. Ajoutez le vin et le bouillon, portez à ébullition,fermez le couvercle, puis réduisez le feu afin qu'il soit le plus faible possible.
Au bout de 4 heures (1 heures avant la fin de cuisson de l'agneau), ajoutez les légumes. Après les 5 heures de cuisson, retirez le gigot, les légumes et l'ail. réservez les.
Faites réduire la sauce à feu vif jusqu'à ce qu'elle épaississe. Servez bien chaud entouré des légumes.

La recette initiale préconisait une cuisson au four, mais le couvercle de ma cocotte en fonte ayant une poignée en plastique, je n'ai pas osez tenter. j'ai donc laissé cuire le gigot dans la cocotte mais sur un feu très très doux.




Gigot_d_agneau_aux_l_gumes_oubli_s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire