mercredi 9 juillet 2008

Le gratin de courgettes de la maman de Christine

Les courgettes sont souvent au menu chez moi l'été, que je les achète chez le maraîcher ou que je les cueille au jardin. Bon là, elles ne poussent pas trop avec ce temps humide et froid que nous avons depuis jeudi dernier.

Voici un délicieux gratin dont la recette m'avait été transmise par ma collègue, lors de mon premier emploi, qui la tenait elle même de sa maman. Il a la particularité d'intégrer du riz à la préparation afin de boire l'eau émise par les courgettes. Parfait comme repas complet, car il contient également de la crème, des oeufs et du fromage.

Même les personnes appréciant peu la courgette s'en régale.

Gratin de courgettes de la maman de Christine

ingrédients :

  • 800 g de courgettes
  • 200 g de riz
  • 20 cl de crème
  • 2 oeufs
  • 200 g de comté râpé
  • 2 gousses d'ail
  • du persil
  • sel, poivre

Lavez, puis coupez les courgettes en dès. faites cuire les courgettes à l'eau, à la moitié de la cuisson ajoutez le riz, l'ail hachée, le persil, salez, poivrez et laissez cuire. Hors du feu, ajoutez le comté râpé, la crème et les 2 oeufs. Mélangez bien et versez la préparation dans un moule à gratin. Mettez au four th6.5 pendant 30 minutes environ. Ceci étant la recette initiale.
Perso, je cuis le riz et les courgettes à part, puis je mélange tous les ingrédients ensemble.

Gratin_de_courgettes_de_la_maman_de_Christine_1

Régal assuré !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire