vendredi 1 août 2008

La "Saveurs" des pommes de terre nouvelles


Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vois des recettes nommées "Tian", j'ai l'impression d'être en vacances en Provence.
Dans le dernier "Saveurs", il y a quelques tians que j'ai eu envie de tester, à commencer par celui-ci, aux pommes de terre nouvelles.

Tian aux pommes de terre, oignons et pancetta

Tian_Pdt_Pancetta_4



Ingrédients :

  • 600 g de pommes de terre
  • 2 oignons rouges  (jaunes pour moi)
  • 12 fines tranches de pancetta
  • 1 c. à soupe de graines de fenouil (remplacées par du thym, romarin, sarriette)
  • 5 cl d'huile d'olive

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez, taillez les pommes de terre en fines rondelles, rincez les sous l'eau tiède, égouttez les.

Épluchez les oignons, coupez les en deux, puis taillez les en lamelles de la même épaisseur que les pommes de terre.

Mélangez les pommes de terre dans un saladier avec la moitié de l'huile d'olive pour bien les enrober. Salez, poivrez.

Dans un plat allant au four, disposez les tranches de pomme de terre, d'oignon et de pancetta en les intercalant. Répartissez dessus vos herbes aromatiques puis arrosez avec l'huile d'olive restante.
Versez 5 cl d'eau dans le fond du plat. Couvrez le avec une feuille d'aluminium. Mettez le tian à cuire 20mn (voir plus) au four.

Tian_Pdt_Pancetta_2

Retirez alors la feuille de papier alu, puis poursuivez la cuisson 10 mn en augmentant le four à 210°C. 

Nous nous sommes vraiment régalés. Je referais ce plat souvent car j'aime ces recettes simples et savoureuses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire