jeudi 21 août 2008

Un peu de soleil dans le plat à gratin

Ici, dans l'Est, le soleil n'est pas au rendez-vous tous les jours. Et non. Il y a même eu des jours d'orage et d'averses terribles. Des inondations ont eu lieu à Dijon et Besançon, mardi dernier. Pfff !! y en a marre !!

Nous avons du annuler une excursion au crêt de Chalam, vendredi dernier, pour cause de prévisions météo catastrophiques. Bien sûr, n'est ce pas Claudius ? Il n'en a rien été. Zut et rezut.Pour se consoler j'ai fait un délicieux clafoutis, qui m'avait bien plu dans le dernier..."Saveurs". (Mais non, puisque je vous dit qu'ils ne me payent pas pour parler d'eux).


Clafoutis aux pêches et gingembre frais


ingrédients :
  • 4 oeufs 
  • 4 belles pêches (nectarines pour moi) 
  • 20 cl de lait entier (1/2 écrémé pour moi) 
  • 15 cl de crème liquide (épaisse pour moi) 
  • 120 g de farine 
  • 100 g de sucre en poudre 
  • 1 morceau de 3 cm de gingembre frais 
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • 10 g de beurre pour le plat

Préchauffez votre four à 200° (th.6.5)

Pelez le gingembre et râpez le finement à l'aide d'une petite râpe, de façon à obtenir environ une bonne cuillère à soupe de pulpe.
Placez la farine, le sucre en poudre et le sucre vanillé dans une jatte. Creusez un puits. Cassez les oeufs dans un bol à part, battez les à la fourchette, puis versez les dans le puits. Mélangez bien le tout au fouet. Ajoutez ensuite le lait et la crème.
Incorporez le gingembre dans la pâte, mélangez. Beurrez un plat à gratin.
Lavez les pêches. Coupez les en lamelles d'1 cm d'épaisseur environ. Versez la pâte dans le moule et répartissez les pêches. Enfournez pour 30 à 45 mn, jusqu'à ce que le coeur du clafouti soit pris.


Clafouti_aux_nectarines_et_gingembre_copie

Excellent, ce mariage pêches-gingembre !!

Je vous abandonne quelques temps car je pars au soleil. Oui, je voudrais quand même en profiter un peu avant l'automne.

Je vais trouver le soleil là où il est, c'est à dire sur la côte d'azur. Plus précisement à Cannes, car dans cette ville, le soleil se trouve dans le sourire d'une sympathique blogueuse et de ses hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire