lundi 17 novembre 2008

Mes premiers onigiris pour la bento de mon archer

Il n'y a plu de bento du mercredi, et oui déjà. Ma fille préfère désormais s'entraîner au tir à l'arc le mercredi soir avec les adultes.
Je suis un peu déçue de ne plus m'amuser à confectionner ces petites boites repas.
Mardi 11 novembre, mam'zelle Robin des bois avait un entraînement de tir à l'arc à Mâcon, toute la journée. Youpi !! je pense à Petrus et ses concerts et je ressorts la bento.

Et pour l'occasion, je cuisine enfin du riz à sushis (le paquet attend depuis longtemps) et je réalise pour la première fois des onigiris avec un petit paquet de furikake acheté en même temps que les moules.

M_lo_fait_des_onigiri
même mam'zelle Robin des bois a essayé, aidée de Plume

J'ai trouvé la recette du riz à sushi dans le livre Marabout chef : Sushis et compagnie.

Riz pour sushi

Ingrédients pour une dizaine d'onigiris

  • 300 g de riz à sushi
  • 375 ml d'eau
  • 7 ml de vinaigre de riz
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1/4 c. à café de sel

Mettez le riz dans un saladier que vous remplirez d'eau, remuez le bien à la main. Passez le.
Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Laissez le riz s'égoutter au moins 30 minutes dans une passoire.

En attendant préparez l'assaisonnement vinaigré : mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Mettez le riz et l'eau dans une casserole et couvrez hermétiquement. Portez à ébullition. Baissez et laissez mijoter bien couvert à feu doux, 10 minutes environ, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. J'ai rajouté de l'eau en cours de cuisson, car le riz avait tout absorbé mais n'était pas cuit, je pense que mon couvercle n'était pas assez hermétique. Laissez le riz reposer 10 minutes à couvert.

Étalez le riz dans un grand récipient à fond plat et non métallique (de préférence en bois). A l'aide d'une spatule à riz, d'une grande cuillère en bois plate ou d'une spatule en plastique (j'ai pris une spatule en bois), tranchez régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner tout en l'arrosant peu à peu de l'assaisonnement vinaigré. Il ne faut pas que le riz soit trop humide ou réduit en bouillie.

Continuez à trnacher le riz tout en le soulevant et en le tournant depuis l'extérieur vers l'intérieur (comme lorsque vous incorporez des blancs d'oeufs battus à une préparation).
Pendant ce temps de l'autre main, éventez le riz jusqu'à ce qu'il soit tiède. Cela devrait vous prendre environ 5 minutes (ce que je n'ai pas fait).

J'ai ensuite mélangé le petit sachet de furikake au wakame et au saumon, et j'ai moulé mes onigiri dans le petit moule. Je n'ai surement pas respecté les règles exactes mais ces onigiris étaient délicieux et ont plu à toute la famille ;o)

Onigiri

Pour la bento: la petite boite du dessus conprenait quelques onigiris et des wraps de jambon blancs au St Mo... et à la ciboulette, et un poisson de sauce soja.
Bento_n_4___onigiri_copie

La boite du dessous n'a pas pu être prise en photo faute de temps, vu que j'ai rempli la bento le matin même et qu'il fallait être à Mâcon à 9h00. Elle contenait deux autres onigiris et des mini bouchées à la pralinoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire