mardi 20 septembre 2011

Un peu d'Italie dans l'assiette, Panna cotta au parmesan

Ça y est !! ce lundi matin la pluie d'automne est tombée. Alors j'ai remis des chaussures fermées, mais pas encore de chaussettes, non pas encore..., et j'ai sortie l'imperméable, hélas. Mon mari a ramassé les premières feuilles mortes, mais d'autres les ont remplacées bien vite.
Ce lundi après midi, j'ai fait la première flambée dans le poêle. O, pas un gros feu, juste une ou deux bûchettes, car le vent commençait à rafraîchir un peu trop la maison.

Et si, pour retarder tout cela, je vous proposais un petit voyage par delà les alpes ? quelques produits qui feront une entrée délicieuse, une entrée aux couleurs de l'Italie.
Et si on faisait une panna cotta salée ? Je n'ai jamais essayé mais j'en ai vu dans les magazines culinaires. Une petite adaptation des quantités et voilà que j'invente pour une fois ;o)

Panna cotta au parmesan



Ingrédients pour 4 :
  • 50 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 100 g de parmesan
  • 3 et 1/2 feuilles de gélatine
  • quelques tomates séchées
  • du jambon de parme coupé en lamelles
Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer la crème et le lait jusqu'à ébullition et ajoutez y le parmesan. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorée. Remuez jusqu'à dissolution complète de la gélatine et remettez une minute sur feu doux. Remplissez vos verrines et mettez au réfrigérateur au moins 3 heures.
Quand la panna cotta est prise déposez sur le dessus des dés de tomates sèchées et des lamelles de jambon italien.



Quelques standards de la chanson italienne, fermez les yeux, goûtez, nous sommes à Rome, à moins que ce soit Naples ? à vous de voir.

Un petit clin d'oeil à Gracianne

Arrivederci à tutti !!Ciao Ciao !!

7 commentaires:

  1. Je comprends qu'on ait envie de se préparer de bons petits plats, quand on habite au fin fond du Canada. Ton mari ne chasse-t-il pas le caribou? Nous ici, malheureusement, nous n'avons pas ces flambées dans la cheminée, ces soirées sous la couette.
    Eh non! Encore une journée sans nuages. Les palmiers sont encore dorés, la mer très bleue dont l'écume s'étire doucement sur le sable, et quelques baigneurs qui entretiennent leur bronzage...

    RépondreSupprimer
  2. La Bourgogne n'est pas le fin fond du Canada mais se n'est pas la Côte d'Azur non plus !!!
    Chaque région a son charme, et est différente heureusement

    RépondreSupprimer
  3. Mouais, comme chez ton cop's ci-dessus ... Le temps était juste fabuleux, aujourd'hui ! Seule ombre au tableau, j'aurais bien goûté à ta panna cotta , les pieds en éventail ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le clin d'oeil et la panna cotta, Marielle. J'en avais deja fait, une fois, une panna cotta basquaise, j'aime bien mais en petite quantite, en fait ce serait parfait en verrines a l'aspero ce genre de choses.
    Chez nous aussi on a rallume le feu, lundi soir...
    Ciao, ciao!

    RépondreSupprimer
  5. Ah la panna ! c'est un de mes points faible. Alors tout ce que je peux te dire c'est que ça me donne terriblement envie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'en fais souvent de la sucrée, mais je suis curieuse de gouter celle ci... Et comme on a maintenant un temps digne de l'Italie ça ne va pas etre trop difficile de s'y croire en fermant les yeux!...

    RépondreSupprimer
  7. La chaleur est là mais plus pour longtemps. C'est ça de ne plus avoir le temps de lire les blogs au fil de l'eau...

    RépondreSupprimer