vendredi 16 novembre 2012

Gâteau renversé aux pommes et au potiron

J'avais envie d'un gâteau avec des produits de saison. J'avais envie d'un gâteau qui mélait la pomme et le potiron. J'ai trouvé mon bonheur en "m'amusant" sur Pinterest. Les liens des photos donnent accès aux sites ou blogs correspondants. Une vrai mine d'idées.

J'ai donc découvert ce gâteau qui comprenait à la fois des pommes et du potiron, mais également des épices, l' Apple and pumpkin upside down cake sur le site : "La Tartine gourmande". 

Gâteau renversé aux pommes et au potiron


Ingrédients :
  • 3 ou 4 pommes coupées en tranches épaisses
  • 15 g de beurre
  • 1 c. à soupe de miel
  • du jus de citron
  • 100 g de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre fondu
  • 170 g de purée de potiron (ou potimarron ou encore butternut)
  • 80 g de lait ribot (ou du yaourt)
  • une pincée de sel
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 60 g de farine de quinoa, 80 g de farine de riz complet, 30 g de farine de tapioca, 30 g de farine de riz glutineux ( J'ai remplacé tout cela que je n'avais pas par 100 g de farine de blé et 100 g de maïzena)
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre frais ( je n'en avais pas, j'ai utilisé du gingembre en poudre)
  • 1/4 c. à café de muscade

Faites cuire le potiron épluché et écrasé le en purée.
Préchauffez le four à 180°C. Prenez un moule à manqué d'environ 25 cm de diamètre, garnissez le de papier sulfurisé.
Dans une poêle, faites fondre le beurre sur feu moyen. Ajoutez les tranches de pommes avec le miel. Faites cuire en remuant pendant 3 minutes jusqu'à ce que les pommes soient cuites. Arrosez-les d'un jus de citron.
Répartissez les tranches de pommes au fond du moule.
Dans un saladier ou le bol de votre robot, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchissent. ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez ensuite le lait ribot, la purée de potiron et le gingembre.
Dans un autre bol, mettez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle et la muscade. Ajoutez la pincée de sel.
Ajoutez les ingrédients secs à la préparation liquide. Mélangez légèrement et versez le tout sur les pommes.
Mettez au four pour 30 minutes environ. Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez le refroidir un moment avant de le retourner sur un plat. Laissez le refroidir complètement avant de le servir.


Très très bon, la pomme et le potiron se marient à merveille, et les épices mettent en valeur le potiron.
A servir avec un peu de crème fraîche battue avec du sucre vanillé ou de la glace vanille.
régalez vous ;o)


A bientôt pour de nouvelles recettes, salées cette fois peut être !!
bises à tous

12 commentaires:

  1. oui j'ai deja gouter quel moelleux !! trop bon !! bon WE à bientot CEC

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marielle souviens toi d'une certaine personne qui a gagné un superbe potiron à la tombola de l'école... il est en morceau dans le congélateur et attend une recette pour le glorifier.
    voilà chose faite, le potiron est d'accord pour retrouver la pomme dans cette succulente recette
    merci
    je te souhaite un bon samedi et je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  3. Je me regale avec ton gateau, meme en le regardant. J'imagine les aromas des epices et des pommes pendant la cuisson ... Bon week-end et bisous, chere Marielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marilyn, les épices ont embaumé toute la cuisine
      bises à toi

      Supprimer
  4. En principe je fais chaque année des gâteaux au potiron mais je n'ai jamais essayé avec ce mélange de pommes qui j'en suis certaine est très intéressant ! Ton gâteau est très réussi visuellement et je n'ai aucun doute sur le goût, c'est le moment vraiment pour faire de telles pâtisseries ;) Merci pour cette recette gourmande Marielle, je t'embrasse. Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin a donné moins de potiron que d'habitude mais j'essaierais d'autres gâteaux au potiron quand même.
      Passe un bon dimanche toi aussi Evelyne, bises

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les gâteaux de saison ! et c'est bon pour l'environnement =)... merci pour la recette et bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. Tres nord-americain comme recette - j'aime bien ces gateaux humides et epices. Et la jolie couleur.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien généralement les gâteaux aux pommes de ce type. Mais là avec le mélange de farines et la purée de potiron, je suis curieuse.
    Je note ta recette parce que je le tenterais bien.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. un mélange pas courant , mais je vais tester !!
    Bizz et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été agréablement surprise par ce mélange effectivement pas courant.
      bises

      Supprimer