lundi 20 octobre 2014

Sundborn, la poésie picturale de Carl Larsson


Retour en arrière aujourd'hui car il faut que je vous fasse visiter Sundborn, joli village de Suède. Après ma visite à l'exposition sur le peintre Carl Larsson au petit Palais à Paris, je ne pouvais pas passer par la Suède et ne pas venir visiter sa maison, ici en Dalécarlie.


Déjà le long de la route menant au village de grandes toiles représentant les tableaux du peintre sont exposées. La campagne de cette région est un écrin fabuleux pour ces oeuvres.





Nous garons le van sur un grand parking à l'entrée du village et nous nous rendons à pieds à la maison de Carl Larsson. Sundborn est un vrai bijou, jugez vous-même.











Nous arrivons à la maison mais il est 16h50, la fermeture est dans 10 minutes. Nous reviendrons donc demain. 


La visite est en anglais mais on nous confie un fascicule en français.




Je suis saisie dès la visite de la première pièce, on se croirait rentrés directement dans une des toiles du peintre. Rien n'a changé depuis. Hélas les photos sont interdites, je peux vous montrer uniquement ces deux fresques qui accueillent les visiteurs sur le pas de la porte.


Nous ferons ensuite le tour du jardin dans le quel nous ferons la connaissance d'un couple d'artistes américains finissant leur tour de l'Europe en van VW, David et Lou.
Quel bel endroit !! Comment ne pas être inspiré dans un lieu pareil, comment ne pas avoir envie de peindre la joie de vivre de sa grande famille !!


Quand je vous dis que rien n'a changé
File:Frukost under stora björken av Carl Larsson 1896.jpg




Nous repartirons en flânant dans ce joli village où tout est si poétique









A Sundborn, même les écureuils viennent vous saluer ;o)

J'espère que la balade vous a plu autant qu'à moi et que vous aurez envie de découvrir les oeuvres du peintre Carl Larsson. Bises à tous

21 commentaires:

  1. merci pour la balade c est superbe !je ne connaissais pas le peintre mais je vais chercher !

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau n'est ce pas ? Tu vas voir ces tableaux sont très beaux aussi.
    bises Val

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marielle Encore une belle tranche de vie que nous raconte pour notre plus grand plaisir. Carl Larsson a su donner par ses peintures une grande place aux gens des campagnes. L'enfance revit sous ses pinceaux et les maisons dansent. Dommage que parfois ses œuvres ont servi de décorations pour des boîtes alimentaires.
    j'aime la photo des boîtes à lettres, elles sont plus jolies que celles de France que je trouve très moche.
    je te vois en rando ?
    grosses bises
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carl Larsson est très célèbre en Suède car il a bien retranscrit la vie heureuse d'une famille suédoise à cette époque.
      Pas de rando pour moi, mon genou ne s'arrange pas, hélas.
      bises, bonne journée Alixe

      Supprimer
  4. C'est drole ces tableaux poses dans le paysage, j'aime bien - c'est un peu le musee a l'envers.
    Quand je serai grande, je veux une maison rouge...
    Merci, encore une fois, pour la jolie promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi Gracianne, quand je serais grande je voudrais une belle maison suédoise et de préférence posée dans le pays ;o)
      je t'embrasse

      Supprimer
  5. Evidemment que la balade m'a plu autant qu'à toi ! ;-)
    Il n'y a rien à jeter. La couleur est partout !
    Toutes tes photos ne donnent qu'une envie : y aller. J'aurai bien une résidence secondaire dans ce village.

    Je découvre le nom de ce peintre totalement inconnu pour moi. La mise en scène de ses tableaux est géniale. Il peignait plutôt des paysages de son pays ? Non pas que, je viens d'aller voir tes liens ;-)

    Merci pour ce moment paisible et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, il faudra absolument passer par la Suède lors de votre voyage en Norvège ;o)
      Bisous et bon week end

      Supprimer
    2. C'est une des 2 possibilités ;-)

      Supprimer
  6. Quel plaisir de retrouver Sundborn, sous le soleil, qui nous a manqué juin ! Nous avons eu une visite guidée en Français rien que pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai !!! chanceuse ;o) tu as du te régaler pour les photos là bas à moins que le temps ai été vraiment pourri ?
      bises la bisontine

      Supprimer
  7. C'est vraiment beau ces peintures. Un village bien sympa. Merci du partage

    RépondreSupprimer
  8. Je connaissais le nom de l'artiste mais pas son œuvre. Ces couleurs rouges illuminent le paysage. Merci pour la balade Marielle.

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi ce serait à mon coin pour vivre :o)
    J'adore ce peintre, c'est un plaisir de feuilleter les livres que j'ai sur ces peintures, mais là c'est de voir les tableaux dans la nature : c'est extra
    un lieu dont je note le nom précieusement
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avoir une jolie maison rouge pleine de fleurs dans ce village ne me déplairait pas non plus ;o)
      bises

      Supprimer
  10. Sundborn ou les jours de lumière de Philippe Delerm... dans le titre tout ès dit et tes photos sont magnifiques. Un endroit à voir si on le peut c'est certain et je comprends ta passion !!! Des bisous Marielle.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a un village en hollande, tout en haut sur la droite qui se surnomme la "Petite Venise". L'aspect est le même, les maisons sont distribuées de part et d'autres de canaux, c'est magnifique. Je te le conseille, puisque tu aimes ce style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info !! Je ne connais pas du tout la Hollande mais j'aimerais découvrir ce pays un jour dans quelques années.
      bises

      Supprimer
  12. Si le paradis existe, vous y étiez ! c'est un endroit fabuleux et je ne suis pas décue par rapport aux peintures. Le temps s'est arrêté...

    RépondreSupprimer