vendredi 14 novembre 2014

Butchy, la délicieuse brioche allemande

Butchy !! Cette magnifique brioche pommelée, je l'avais repérée sur Pinterest depuis bien des mois, et ce week end, je me suis lancée dans sa réalisation. 
Quand il fait gris dehors, rien de mieux que de parfumer la maison avec une bonne odeur de brioche


Brioche Butchy


Ingrédients (recette trouvée ici et )
  • 500 g de farine T65 chez moi
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 4 g de sèche)
  • 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20 cl 
  • 60 g de sucre (j’essaierais avec un peu plus la prochaine fois)
  • 2 oeufs à température ambiante d'environ 100 g les 2 + complétez à 200 g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200 g) 
  • 1 cc de sel
  • + sucre glace pour la déco

Dans un saladier ou le bol du robot, émiettez la levure, recouvrez-la avec la farine, ajoutez les oeufs avec le lait tiède, la crème, le sucre et le sel. Mélangez le tout et pétrissez pendant 10 minutes.
Couvrez la pâte avec un linge humide et laissez-la dans un endroit chaud pendant 1 heures 30, deux heures jusqu'à ce qu'elle ai doublée de volume.

Ensuite dégazez la pâte, pétrissez la bien. Façonnez des boules d'environ 40 g chacune et disposez les soit dans un cadre sur un papier sulfurisé, soit comme moi dans un plat à gratin. Espacez les d'un ou deux centimètres. J'ai pu faire 22 boules.

Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit chaud recouvert d'un linge humide jusqu'à ce qu'elle ai doublée de volume.

Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante, enfournez pendant 30 mn.
Au bout de ce laps de temps, lorsqu'elle est bien dorée, sortez la du four, déposez-la sur une grille et saupoudrez de sucre glace.

Vous ne résisterez pas longtemps avant de la goutter tellement elle sent bon ;o)


Je suis enchantée du résultat, que ce soit au goût ou à la texture, elle est parfaite !!



Je retourne préparer les fêtes moi, à bientôt !!
Bises à tous

12 commentaires:

  1. C'est drole qu'elle revienne regulierement comme ca. cette fameuse Buchteln. Il faut dire qu'elle donne un resultat vraiment sympa pour une recette simple. Tu devrais l'essayer fourree a la confiture, c'est tres bon.

    RépondreSupprimer
  2. Une recette simple pour se régaler, on y revient Gracianne ;o) Oh oui fourrée à la confiture, bonne idée
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Voilà deux fois que je fais une tarte briochée au sucre et que je ne la réussis pas correctement... elle reste bonne mais c'est plutôt une tarte sucrée qu'une brioche ^^ La seconde était quand même mieux. Je réessaie une fois et la prochaine sera la tienne que tu as super bien réussi !!! Comme toi tu sais que j'aime ces odeurs dans la maison et aujourd'hui ici c'était jour de pluie. L'hiver arrive lentement mais il prend vraiment son temps :-) Je t'embrasse Marielle, passe un très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le samedi a été moins pluvieux que prévu, et ce matin un rayon de soleil m'éclaire, pourvu que cela dure... Il ne fait pas vraiment froid ici mais quelle humidité avec toutes ces inondations.
      Pour la tarte au sucre essaie celle-ci : http://bebop21.blogspot.fr/2013/04/retrouver-le-plaisir-dune-tarte-au-sucre.html.
      Je l'avais pas mal réussie. Mais tu peux aussi tester cette brioche moins sucrée ;o)
      Aujourd'hui ce sera Pot-au-feu, après tout c'est de saison.
      Bon dimanche Evelyne, patisse bien !!

      Supprimer
  4. Coucou cher Marielle ! Et bravo pour tes brioches allemandes !!! Mon heritage, c'est de l'Allemagne, mais du cote un peu francais aussi, tres proche de la Lorraine. Mais je ne connais pas du tout ces pains. Et MOI, qui adore les pains -- quel plaisir de les rencontrer grace a toi et ta recette. Merci !! Je te souhaite du bon dimanche. Grosses bises aussi. 8-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus, il faut dire que la Lorraine et l'Allemagne ont de nombreuses recettes gourmandes. Je vois d'ou tu tiens ta joie de vivre ;o)
      bon dimanche à toi aussi Marilyn, bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Marielle Comment fais-tu pour réussir tes magnifiques brioches ?. j'ai essayé mais en vain.
    Le pot au feu c'était la semaine dernière.
    Cet après-midi je vais visiter Dole avec un guide, je pense que je vais apprendre des choses très intéressante sur ta ville.
    passe un beau dimanche
    je t'embrasse affectueusement
    alixe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la question aussi ;o)
      Quelle chance d'aller à Dole !! tu me raconteras. Tu vas beaucoup apprécier, cette ville est chargée d'Histoire.
      Passe un bon dimanche aussi
      bises

      Supprimer
  6. Mon dieu que cette brioche est gourmande. Pinterest est une source intarissable. Vivement dimanche prochain.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène, tu me tente tellement toi aussi ;o) c'est vrai que PInterest nous permet de belles découvertes
      bises

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci ;o) j'avoue que j'étais assez contente de moi
      bises

      Supprimer